Le Salon de Mercure est situé dans l’enfilade du Grand Appartement du Roi. Cette pièce servait de chambre de parade du roi, lieu public, vouée davantage à la représentation royale et à la réception de visiteurs qu’au sommeil.
Après deux ans de restauration des décors peints et des stucs du plafond, a été opéré une importante campagne de remeublement. Cette deuxième phase a été rendue possible grâce aux inventaires du mobilier conservés dans les archives du Château. L’état présenté mêle mobilier d’époque, issu des collections du musée, et restitutions d’après des modèles historiques.
Notre rôle dans ce vaste projet a été, d’une part la restauration et l’équipement électrique du lustre à cristaux de roche suspendu au centre de la pièce. D’autre part nous avons recréé d’après un modèle XVIIe puis fabriqué les six girandoles à lacés de cristaux de roche présentées sur les guéridons dorés.
Les luminaires ont été mis en lumière, selon une recherche d’ambiance lumineuse historique, par la pose de lampes flammes LED d’aspect bougie spécifiquement développées pour le Château de Versailles par la société Swarovski.
Maître d’ouvrage : Etablissement public du Chateau de Versailles
Année 2011 – 2012