Les appartements de Mesdames se constituent d’une enfilade de neuf pièces, situées aux rez-de-chaussée de la partie septentrionale du corps central du château. Mesdames était l’appellation des six filles de Louis XV. Elles s’y installèrent en 1752, mais seules deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire y vécurent jusqu’à la Révolution.
Transformés en salles de musée par Louis-Philippe, la volonté de la direction du château était de restituer ces espaces dans leur configuration d’appartements princiers.
Au cours de ce vaste chantier de restauration et de remeublement basé sur les inventaires d’époque du Château, nous avons effectué la restauration complète et l’équipement électrique de l’ensemble des luminaires présentés (bras de lumières, girandoles, lustres et lanternes). Les œuvres ont été mises en lumière, selon une recherche d’ambiance lumineuse historique, par la pose de lampes flammes LED d’aspect bougie spécifiquement développées pour le Château de Versailles par la société Swarovski.
Maître d’ouvrage : Établissement public du Château de Versailles
Année 2012 – 2013