Le Théâtre Impérial fut aménagé dans le château de Fontainebleau par l’architecte Hector Lefuel de 1853 à 1856, pour l’Empereur Napoléon III. Ce théâtre de 400 places environ comporte quatre niveaux, le parterre, la première corbeille au centre de laquelle se situe la loge impériale, la seconde corbeille puis les loges du dernier niveau. Le théâtre comporte également des espaces périphériques, tels que petits salons de réception, couloirs de circulation, escaliers, et locaux réservés aux comédiens, musiciens et machinistes. Directement inspiré du petit théâtre de Marie Antoinette à Versailles, il ne fut utilisé que pour une quinzaine de représentations. Tombé en désuétude et inutilisé au cours du XXème siècle, il demeura parfaitement préservé. Le vaste projet de restauration, soutenu par l’important mécénat de son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan, président des Émirats arabes unis, permit de sortir de l’oubli ce lieu exceptionnel.
Nous avons pris part à ce vaste projet en effectuant la restauration et la restitution à l’identique des luminaires des espaces de circulation (lanternes, demies lanternes à huile de type Argand, et lampes Carcel). Nous avons également mis en lumière les lustres et bras de lumière de la salle et des salons adjacents. Ces luminaires, uniques sources d’éclairement, ont été mis en lumière selon une recherche d’ambiance lumineuse historique, par la pose d’équipement halogène très basse tension ou de lampes flammes LED d’aspect bougie.
Maître d’ouvrage, Établissement public du Château de Fontainebleau
Maître d’ouvrage délégué, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Maîtrise d’oeuvre à la Restauration des structures et des décors immobiliers, Patrick Ponsot, architecte en chef des Monuments Historiques
Année 2013-2016