L’antichambre du Grand Couvert est situé dans l’enfilade du Grand Appartement de la Reine. Dans cette pièce avait lieu le souper quotidien de Louis XIV et de la famille royale sous l’œil attentif des courtisans.
La pièce apparaissait, de nos jours, très dégradée. L’ameublement avait été dispersé et ses peintures s’étaient altérées. Après deux ans de restauration, l’antichambre a retrouvé son aspect d’origine. Suite à la restauration des décors peints, des stucs ornant le plafond, des tapisseries et damas muraux, l’ensemble du mobilier restauré ou restitué a été redisposé afin de recréer la fonction première de la pièce.
Nous sommes intervenus dans cette vaste opération en effectuant la restauration et la sécurisation des objets d’arts présentés sur la cheminée (pendule, flambeaux, feux). Nous avons également réalisé la restauration et l’équipement électrique des quatre lustres en console suspendus aux quatre coins de la pièce. Les lustres ont été mis en lumière, selon une recherche d’ambiance lumineuse historique, par la pose de lampes flammes LED d’aspect bougie spécifiquement développées pour le Château de Versailles par la société Swarovski.
Maître d’ouvrage : Établissement public du Château de Versailles
Année 2009 – 2010